Socialisme municipal

L'expression socialisme municipal désigne à l'origine les expériences et conceptions d'un socialisme du pouvoir local, dans lequel l'action publique communale se fait dans l'intérêt du prolétariat. Par extension, elle peut désigner de nos jours toute forme de gestion d'une municipalité par un mouvement politique se réclamant d'une forme de socialisme, dont la social-démocratie et le socialisme démocratique.

Juridiquement, en France le socialisme municipal a fait l'objet d'une importante jurisprudence de la part du juge administratif. Selon le Conseil d'Etat, l'intervention économique des collectivités territoriales est subordonnée à deux conditions : la légitimité du besoin à satisfaire et une carence de l’initiative privée[1],[2].

  1. « Conseil d'État, 30 mai 1930, Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers » Accès libre, sur Conseil d'Etat (consulté le )
  2. « Conseil d'État, Assemblée, 31 mai 2006, Ordre des avocats au barreau de Paris » Accès libre, sur Conseil d'Etat (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search